Skip to content

Un Quatuor romantique

Par le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy 
 

Une plongée au cœur de la
musique de Brahms, maître du romantisme allemand.

 

On connaît Johannes Brahms pour ses grandes pages symphoniques, sa musique pour piano et ses grandes œuvres vocales, mais c’est probablement dans sa musique de chambre qu’il nous livre ses pages les plus personnelles, explorant avec audace les capacités expressives de chaque instrument, avec un souci constant de clarté dans l’architecture. Compositeur perfectionniste jusqu’à l’obsession, ce n’est qu’après de nombreux essais qu’il publia ses deux premiers quatuors, pas moins de vingt ans après les premières esquisses.

Très proche du couple Schumann, Brahms leur réserva la première exécution de ces quatuors en 1873. Pièce maitresse de ce concert, le Quatuor op. 51 n°1 en Ut mineur comporte quatre mouvements. Synthèse entre une tradition de composition fortement influencée par les quatuors de Beethoven, et le style harmonique et mélodique très personnel, ce quatuor nous plonge résolument dans l’univers de la musique de chambre de Brahms. Il côtoiera Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski ainsi que d’autres pièces pour quatuor à cordes interprétées par le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.

Photo: Michel Clément

Le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy est composé de Guillaume Plays (violon I), Cécile Wiener (violon II), Ghislaine Rouits (alto) et Raphaële Sémézis (violoncelle).

Johannes Brahms – Quatuor op. 51 n°1, en ut mineur

Piotr Ilitch Tchaïkovski – Souvenir d’un lieu cher

Concert gratuit sur réservation au 01 64 48 46 18

Durée indicative: 1h30 sans entracte


Date

25 11 22

Horaire

8:00 pm

Lieu

Eglise de Ballainvilliers