Skip to content

PIERRE ET LE LOUP

Direction et commentaires Dominique Rouits
Récitant Pierre Ollier

L’incontournable conte musical de Prokofiev associé à l’impertinence de Stravinski, un programme classique pour petits et grands !

C’est avec Pulcinella que le public parisien assista, en 1920, à la naissance du néoclassicisme musical. Dans ce ballet présenté par les Ballets russes de Serge Diaghilev, Stravinski « recompose » Pergolèse et les maîtres italiens et hollandais du XVIIIe siècle. Pulcinella « était ma découverte du passé, l’épiphanie qui rendait possible toute mon œuvre ultérieure », explique le compositeur. Sur fond de commedia dell’arte, son « regard » en arrière » se fait « regard dans le miroir ».

Pierre n’a qu’une envie : se promener dans l’immense forêt qui se trouve à quelques pas, derrière la clôture de la maison. Mais son grand-père lui avait interdit d’y rentrer, car il y rôde un loup féroce. Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité du jeune garçon ! Alors un matin, il désobéit. Il pénètre dans la forêt et y fait la rencontre d’un canard, d’un oiseau et d’un chat. Mais le loup rôde… Petits et grands seront enchantés par l’aventure du petit Pierre, dans laquelle chaque personnage est incarné par un instrument de l’orchestre.

Photo: Illustration originale de Laetitia Eloy / hellolaety.fr

NikolaÏ Rimski-Korsakov – Le vol du Bourdon

Igor Stravinski – Suite de Pulcinella

Sergueï Prokofiev – Pierre et le Loup

1h45 entracte compris

Par Nicolas Jortie, musicologue 

Samedi 11 décembre 2021 à 19h

Théâtre de Brunoy

Réservation au 01 69 48 23 24

Direction et commentaires Dominique Rouits

Récitant Pierre Ollier


Date

11 12 21

Horaire

20h30

Lieu

Théâtre de Brunoy
2 rue Philisbourg - 91800 BRUNOY