Direction et commentaires Constantin Rouits
Un évènement unique à l’occasion de la monstration du fameux Rideau de Picasso.
Sous l’impulsion de la Ville de Massy et du Centre Pompidou, dont une partie des collections a vocation à être accueillie à Massy dans les années qui viennent, l’Opéra de Massy accueille dans ses murs à l’été 2022 pour restauration le célèbre et monumental rideau de scène réalisé par Pablo Picasso en 1917 pour le ballet Parade composé par Erik Satie, et chorégraphié par Serge Diaghilev. Une occasion unique pour l’Orchestre de proposer au public massicois, pour la monstration du rideau restauré, une restitution en version symphonique de la rare partition de ce compositeur hors norme.
En ouverture du concert, précédant Parade, l’Orchestre interprètera deux œuvres qui furent elles aussi le fruit de collaboration entre Picasso et la Compagnie des Ballets russes de Diaghilev : la 2ème Suite du Tricorne de Manuel de Falla et la Suite de Pulcinella d’Igor Stravinsky. Une soirée en forme d’immersion dans une période d’une grande intensité créatrice de la vie musicale, théâtrale, picturale et chorégraphique du Paris du début du XXème siècle. Ce concert se place dans le cadre de MASSYRAMA, avec le soutien du Centre Pompidou.
Un spectacle de l’Orchestre de l’Opéra de Massy et de l’Opéra de Massy, dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art », futur pôle de conservation et de création.
Illustration:
Pablo Picasso
Rideau de scène du ballet « Parade », 1917
Achat en 1955
Collection Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle
Copyright: Succession Picasso
Crédit photo: Centre Pompidou, MNAM-CCI/Christian Bahier et Philippe Migeat/Dit. RMN-GP
Direction et commentaires Constantin Rouits
Igor Stravinski – Suite de Pulcinella
Manuel de Falla – Le Tricorne, Suite n°2
Erik Satie – Parade
Gratuit sur réservation au 01 60 13 13 13