Skip to content

Magnificat

Direction et commentaires Béatrice Warcollier
Choeur L’Atelier de Massy 
Maîtrise de Massy 
Direction Johanna Manteaux
Maîtrise de Grigny Direction Inès Goustiaux
 

Plongée dans la musique chorale anglaise.  

« Magnificat anima mea Dominum », mon âme loue le seigneur. Voici les premiers mots de ce texte de l’Evangile selon Saint-Luc, devenue une prière chantée qui a inspiré de nombreux compositeurs, depuis la Renaissance à nos jours, à l’instar de John Rutter. Le compositeur britannique qui s’en est saisi pour nous proposer son Magnificat (1990), partition moderne mais résolument ancrée dans une tradition du chant choral vieille de plus de cinq siècles.

En première partie de ce concert, c’est une œuvre profane d’Henry Purcell qui sera mise à l’honneur, avec Come Ye Sons of Art connu également sous le nom d’Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary.  Alors organiste et compositeur au service de l’abbaye de Westminster, Purcell compose un cycle de six Odes en l’honneur de la Reine Mary II. Elles témoignent, dans leur structure compositionnelle, des nombreuses influences de musique européenne qui caractérisent son style.

Placé sous la direction de Béatrice Warcollier, l’Orchestre de l’Opéra de Massy sera rejoint par le Chœur l’Atelier, en résidence auprès de l’Orchestre ainsi que les enfants des Maîtrises de Massy et de Grigny. Une soirée de rencontre entre forces amateures et professionnelles, chanteurs adultes et enfants, témoignage du dynamisme de la vie musicale de notre territoire et de la volonté commune de transmission.

Photo: Alexandra Iarca

Direction et commentaires Béatrice Warcollier
Choeur L’Atelier de Massy 
Maîtrise de Massy 
Direction Johanna Manteaux
Maîtrise de Grigny Direction Inès Goustiaux

John Rutter – Magnificat

Henry Purcell – Come ye Sons of Art – Ode pour l’Anniversaire de la Reine Mary 
et d’autres pièces chorales

10€ 

Durée indicative : 1h30 sans entracte


Date

08 06 23

Horaire

8:00 pm

Lieu

Opéra de Massy
1 Place de France, 91300 Massy