Skip to content

La Sonnambula

Vincenzo Bellini

 

La Somnambula, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle.

 

Le thème du somnambulisme fascinait l’époque avide de phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Dans la pure veine romantique, l’opéra nous plonge dans l’atmosphère champêtre d’un village suisse où les villageois célèbrent les fiançailles d’Amina avec le jeune fermier Elvino. Mais on retrouve la jeune femme endormie dans le lit du comte Rodolfo de passage à l’auberge. Tout accuse l’innocente Amina… Il y a du rêve éveillé dans cette partition de Bellini qui explore toutes les solutions musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne et offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du bel canto.

Portée par huit opéras français, cette nouvelle production met à l’honneur les lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand dans une mise en scène signée Francesca Lattuada. Chorégraphe et femme de théâtre à l’imaginaire foisonnant, la metteuse en scène accentue l’inquiétante étrangeté de cet ouvrage hanté par Eros et Thanatos. Dans une nuit peuplée de songes et de fantômes, sa Sonnambula cultive les zones d’ombres, les désirs secrets et apporte un souffle envoûtant à ce répertoire belcantiste.

Coproduction de Clermont Auvergne Opéra avec l’Opéra de Vichy, l’Opéra Grand Avignon, le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Metz Métropole et l’Opéra de Reims.

Photo: Yann Cabello

Direction musicale : Beatrice Venezi
Mise en scène, chorégraphie et décors : Francesca Lattuada
Création des costumes et décors : Bruno Fatalot
Création des lumières et décors : Christian Dubet
Chef de chant : Thomas Palmer

Amina : Julia Muzychenko*
Elvino : Marco Ciaponi
Lisa : Francesca Pia Vitale*
Teresa : Isabel de Paoli
Le Comte Rodolfo : Alexey Birkus*
Alessio : Clarke Ruth*
Contorsionniste : Lise Pauton 

Coro Lirico Siciliano

De 39€ à 75€

Durée indicative: 3h entracte compris

Par Barbara Nestola 
Mardi 9 mai 2023 à 19h
Auditorium de l’Opéra de Massy 
Réservation au 01 60 13 13 13

Date

14 05 23

Heure

4:00 pm

Lieu

Opéra de Massy
1 Place de France, 91300 Massy