Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy
Un grand voyage proposé par le Quatuor à cordes de l’Orchestre.
Achevé le 14 janvier 1785, le Quatuor en ut majeur KV. 465 est l’œuvre d’un Mozart de 29 ans, et laisse entrevoir tous les contrastes du compositeur à cette époque.
Son nom de « Dissonnances » provient sans nul doute de la célèbre et ténébreuse introduction Adagio, que nombre de théoriciens ont tenté de « corriger ». Mais cette profonde ouverture est magistralement pensée par Mozart, qui mène l’auditeur, après une succession de modulations modernes et audacieuses, vers un Allegro parfaitement classique et coloré. Les mouvements suivants enchaînent poésie lyrique dans une polyphonie magnifiquement douce (Andante cantabile) et un menuet gai et chantant du troisième mouvement. L’Allegro final quant à lui offre des modulations brillantes, et s’achève sur une coda virtuose, qui clôt magnifiquement le cycle des six Quatuors dédiés à Haydn.
Pour la seconde partie de ce concert, les musiciens feront un bond dans l’Amérique du début du XXe siècle. Des plus grands tubes du jazz à d’autres pièces plus méconnues du grand public, le Quatuor à cordes de l’Orchestre traversera cette période musicale empreinte d’influences afro-américaine et jazzy.
Le Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy est composé de Guillaume Plays (vion I), Cécile Wiener (violon II), Ghislaine Rouits (alto) et Raphaële Sémézis (violoncelle). Se produisant ensemble depuis près d’une vingtaine d’années, les musiciens abordent tous les répertoires, de la musique baroque aux musiques de films.
Quatuor à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Massy
Guillaume Plays (violon I)
Cécile Wiener (violon II)
Ghislaine Rouits (alto)
Raphaële Sémézis (violoncelle)
Wolfgang Amadeus Mozart – Quatuor à cordes « Les Dissonnances », en ut majeur KV. 465
Florilège de pièces de Gershwin, Bernstein et autres grands compositeurs américains
Concert gratuit sur réservation
01 64 48 46 18