Skip to content

Beethoven, la Cinquième

Direction Dominique Rouits / Quentin Molto
Piano Alice Power (Lauréate du Prix Cortot 2025)

 

Le romantisme de Chopin associé à la puissance de Beethoven.

L’Ouverture des Créatures de Prométhée fut écrite en 1801, entre la 1ère et la 2ème symphonie. Beethoven, pour son thème principal, reprend d’ailleurs un thème de la 1ère.

C’est à la Comtesse Delphine Potocka que Frédéric Chopin dédie son second Concerto, qui fut en réalité composé en premier, mais publié tardivement. Ses premier et troisième mouvements, d’un romantisme et d’un lyrisme sans égal, encadrent un Larghetto central, qui est écrit comme une délicate et secrète confidence amoureuse à la jeune Konstanze Gladowska.

La jeune et talentueuse pianiste suédoise Alice Power, Lauréate du Prix Cortot 2025, offrira toute la virtuosité et la douceur nécessaires à ce pilier du répertoire pianistique.

La Cinquième Symphonie de Beethoven occupera la seconde partie du concert. Cette partition en quatre mouvements, que l’on ne présente plus, est considérée par tous comme l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande symphonie de tous les temps. Goethe, après en avoir entendu l’exécution par Félix Mendelssohn, affirma même : « C’est très grand, c’est absolument fou ! On aurait peur que la maison s’écroule ! ». N’allons pas plus loin : la Cinquième Symphonie en ut mineur, c’est Beethoven. Cette symphonie sera interprétée en formation Académie, chaque musicien du pupitre des cordes recevant à ses côtés un étudiant de conservatoire.

Direction : Dominique Rouits / Quentin Molto

Piano : Alice Power

Ludwig van Beethoven Les créatures de Prométhée – Ouverture, op. 43

Frédéric Chopin Concerto pour piano n°2, en fa mineur op. 21

Ludwig van Beethoven Symphonie n°5, en ut mineur op. 67

Date

15 02 26

Heure

16h00

Lieu

Opéra de Massy
1 Place de France, 91300 Massy