Les chœurs
Le Chœur L’Atelier
Créé en 2004 par le directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Massy Dominique Rouits, L’Atelier regroupe une cinquantaine de choristes issus d’ensembles vocaux de la région, recrutés sur audition, ainsi que des professeurs d’enseignement musical.
De 2013 à 2018, Dominique Rouits passe à Dominique Spagnolo puis à Julien Buis la responsabilité et la direction de l’ensemble.
Placé sous la direction de Béatrice Warcollier depuis décembre 2021, l’Atelier travaille chaque semaine un répertoire riche et varié afin de se produire tout au long de l’année dans diverses salles de spectacle et églises de la région. Il peut aussi s’associer à d’autres chœurs de Massy ou de diverses communautés d’agglomérations qui souhaiteraient finaliser un projet musical accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Parmi les oeuvres déjà données, on peut citer la Passion selon Saint-Jean de Bach, le Requiem de Schumann, Näni de Brahms, la Cantate BWV 131 de Bach, la Messe en sol de Schubert, le Stabat Mater de Dvořák, le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, les Magnificat de Bach et Charpentier, Les Saisons de Haydn, …
L’Atelier est ouvert à tout chanteur amateur désireux de venir partager sa passion du chant choral au sein d’une formation prenant part à de nombreux projets musicaux.
———————–
Béatrice Warcollier – Cheffe de Chœur
Après un riche parcours à la Maîtrise de Radio-France, Béatrice Warcollier se forme à la direction de choeur aux CRR de Paris, CNSM de Lyon, ainsi qu’à la Sibelius Academy d’Helsinki. Titulaire du CA de direction de choeur et du Master d’interprète et pédagogue, elle étudie en parallèle la direction d’orchestre au CRR de Lille et obtient son DE de direction d’orchestre.
Elle est invitée à préparer des chœurs et solistes, notamment pour Radio-France, l’Opéra Bastille-amphithéâtre, le Théâtre du Châtelet, le Chœur de l’Orchestre de Paris et a eu la chance de travailler avec des artistes tels Vladimir Cosma, Daniel Harding, Lionel Sow, Scott Prouty, Rachid Safir, Patrick Marco, Alan Woodbridge, Pascal Verrot, Dominique Rouits, Roberto Croci, Roberto Alagna, Abd al Malik, Jean-Benoît Dunkel. Elle a dirigé des concerts à la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine musicale, le Palais de Tokyo, le Grand Rex, l’Auditorium de Dijon ou encore la salle Pleyel.
Depuis 2013 elle est cheffe associée des Chœur d’Enfants et Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris. Egalement pédagogue, elle forme des chefs de choeur successivement aux CRR de Dijon, Reims puis conservatoire Ravel de Paris.
Pour auditionner :
S’inscrire auprès de Johanna Manteaux
johanna.manteaux@orchestredemassy.com • 01 69 53 62 17
Les Maîtrises de Massy et de Grigny
Les Maîtrises de Grigny et de Massy, créées respectivement en 2015 et 2016, sont les fruits de partenariats entre l’Orchestre de l’Opéra de Massy, les deux communes et leurs deux conservatoires.
Concernant chaque ville, la Maîtrise est un projet d’excellence visant à constituer un ensemble de haut niveau d’environ 40 enfants des écoles élémentaires de quartiers prioritaires, qui suivent une pratique vocale et musicale très régulière : technique vocale, répétitions de chœur, apprentissage musical.
Placées sous la direction artistique de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, les Maîtrises ont pour vocation d’effectuer des concerts tout au long de l’année. C’est ainsi que les enfants ont participé au Festival ‘‘Les Orfééries’’ au Cirque d’Hiver de Paris en avril 2016, et ont chanté aux côtés des chœurs d’adultes dans la cantate Jubilate Domino pour chœur et orchestre en mai 2016 à l’Opéra de Massy. Ils ont également suivi le trompettiste Ibrahim Maalouf lors de ses deux grands concerts parisiens en décembre 2016 au Zénith de Paris et à l’AccorHotels Arena, et participé aux Victoires de la Musique 2017, diffusées en direct sur France 2.
Durant la saison 2017-2018, les Maîtrises ont participé aux concerts ‘‘Les Saisons de Haydn’’, aux côtés de chœurs d’adultes et de l’Orchestre, ainsi qu’à un opéra jeune public d’Isabelle Aboulker en 2019.
En 2022, la Maîtrise de Massy participera à la création mondiale de l’Opéra jeune public Râmâyana, composé par Olivier Calmel, sur un livret de Damien Lecamp.
Depuis 2017, la Maîtrise de Massy par Johanna Manteaux ; la Maîtrise de Grigny est quant à elle dirigée par Claire Pérez-Maestro depuis 2023.
Pour plus d’informations :
Contactez Alexandra Iarca
alexandra.iarca@orchestredemassy.com • 01 69 53 46 16