Skip to content

Édito

Cette 36ème saison de l’Orchestre de l’Opéra de Massy nous projette résolument vers l’avenir. A très court terme d’abord, avec l’ouverture du mur entre l’Opéra et de la médiathèque Cocteau, renforçant l’axe culturel entre nos structures et l’arrivée, à quelques pas de nos murs, du nouveau conservatoire de musique. A moyen terme, ce sont conjointement l’arrivée du Centre Pompidou et la connexion au réseau du Grand Paris Express, qui donneront à notre ville un nouvel élan culturel. Fort de son rayonnement et de son ancrage territorial, l’Orchestre et toute son équipe sont mobilisés pour contribuer à cet élan avec audace, passion et enthousiasme et c’est dans cet esprit que j’ai le plaisir de vous présenter cette 36ème saison artistique.

Côté lyrique, ce seront trois ouvrages très différents qui seront proposés au public : la pétillante Belle Hélène d’Offenbach, le poignant Trouvère de Verdi et en fin de saison, la mystérieuse Rusalka de Dvořák, œuvre trop rarement portée à la scène. Coté symphonique, la saison musicale de l’orchestre sera lancée, une fois les travaux de l’Opéra achevés avec Schumann et son célèbre Concerto pour piano accompagnés de deux œuvres du couple Mendelssohn. Se succèderont au fil de la saison des classiques du répertoire avec entre autres le Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le célèbre 20ème concerto de Mozart ou les Quatre saisons de Vivaldi. Une large place sera donnée à la musique du XXème siècle de Chostakovitch à Arvo Pärt, en passant par de Falla et Rodrigo, sans oublier naturellement les chœurs que nous retrouverons autour de la Sunrise Mass d’Oleg Gjelo, œuvre composée en 2008. Enfin les enfants des écoles de Massy interprèteront Le Voyage de Nyamba de Coralie Fayolle et conte musical Le voyage magique de Gustave, sera lui proposé à destination des tout petits.

Fidèle aux missions de partage, de transmission et d’éducation qui lui sont confiées, c’est à travers le soutien actif des pratiques amateurs, des chœurs, des concerts scolaires, mais aussi des Maîtrises de Grigny et Massy, dont l’effectif sera doublé cette saison, des conférences, des répétitions ouvertes que l’Orchestre poursuit son action pour rassembler le plus grand nombre autour de sa passion et partager son amour pour la musique.

L’Orchestre remercie la Ville de Massy, le Conseil départemental de l’Essonne, la DRAC Ile-de-France, toutes les structures culturelles et les villes partenaires pour leur confiance et leur soutien, et bien sûr son public pour sa fidélité indéfectible.

Très belle saison musicale à toutes et à tous,

Très belle saison musicale à
toutes et à tous, 

Philippe Bardou, Président

Les prochains concerts

Aucun événement trouvé !
En savoir plus

En 1989, Dominique Rouits fonde l’Orchestre de Massy sous l’impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l’État. Assisté de Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le cœur musical de l’Opéra de Massy. 

Dans sa mission d’action culturelle, l’Orchestre consacre une part très importante à la pédagogie, s’adressant plus particulièrement aux écoles et aux conservatoires en  partenariat avec l’Education Nationale, les enseignants et les musiciens-intervenants de la ville.

Créé en 2004 par le directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Massy Dominique Rouits, L’Atelier regroupe une cinquantaine de choristes issus d’ensembles vocaux de la région, recrutés sur audition, ainsi que des professeurs d’enseignement musical.

Soutenez l’Orchestre, et contribuez au rayonnement et à la transmission de la musique classique auprès de tous les publics. Choisissez de soutenir la saison artistique, un projet ou une production en particulier.